Si vous êtes en vacances au Lubéron, ne passez pas à côté d’un site incontournable. Le musée de la Lavande est un lieu de mémoire. Il préserve l’une des principales traditions de la région et témoigne d’une grande histoire de passion. Dans un univers olfactif enchanteur, laissez-vous guider par les découvertes consacrées au patrimoine lavandicole. Pour un séjour exceptionnel, pensez à réserver au camping Lou Paradou.
Le Musée de la Lavande a été fondé par Georges Lincelé en 1991. Il avait pour objectif de mettre en avant l’histoire de cette fleur particulière. Il voulait également partager avec le public son expertise et ses connaissances en tant que producteur et distillateur. C'est pourquoi, il a exposé sa collection impressionnante d’alambics dont certains dataient du XVIe siècle. À présent, ce projet se poursuit avec la même passion grâce à son fils Jack Lincelé. Ce dernier s’est entouré de collaborateurs tout aussi motivés pour renouveler constamment les animations proposées.
Pour faciliter les échanges avec les visiteurs, l’équipe en charge du musée est trilingue. Il y a également des audio-guides disponibles en 12 langues. Les plus petits ont droit à un espace dédié à l’apprentissage. Ils y trouveront une table tactile pour faire des découvertes ludiques.
La visite est articulée autour de différents espaces. Vous trouverez tout d’abord une salle d’exposition consacrée à l’histoire. Il y a également une salle de projection qui permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le Domaine du Château du Bois apparentant à la famille Lincelé. Cela vous donnera l'occasion d’enrichir vos connaissances sur les techniques de distillation traditionnelles préservées encore aujourd’hui. Pour partager des moments inoubliables, ne manquez pas un passage à l’Atelier du Musée.
Par ailleurs, les jardins accueillent chaque été de nombreux visiteurs. Ces derniers pourront admirer le processus de distillation comme un vrai spectacle. Des exposés ont lieu régulièrement autour de diverses thématiques comme les parfums, l’environnement ou encore le romantisme. Afin d’acquérir un précieux souvenir et vous remémorer votre visite, pensez à passer à la boutique du Musée. Vous pourrez y trouver des produits issus de la cosmétique naturelle qui mettent la lavande provençale à l’honneur.
Sachez que le Musée est ouvert toute la semaine. En mai, juin, septembre et octobre, les horaires d’ouverture sont de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Durant les mois de juillet et d’août, l’établissement ouvre ses portes de 10 heures à 19 heures sans interruption. La visite dure généralement 1 à 2 heures. Il faut mentionner aussi que la dernière visite s’effectue une heure avant la fermeture des portes.
Pour les adultes, les droits d’entrée s'élèvent à 8 euros. L’accès est gratuit pour les moins de 10 ans. Entre 11 et 16 ans, les enfants bénéficient d’un demi-tarif. Si vous disposez d’une carte d’invalidité, il ne faudra payer que 5,50 euros. Par ailleurs, les espaces d’exposition sont équipés de manière à permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Si vous désirez effectuer une visite guidée en groupe, il faudra penser à contacter le musée au préalable pour faire une réservation.
L’établissement met à votre disposition plusieurs commodités. En effet, il y a des parkings gratuits pour les vélos et les mots, mais aussi pour les voitures et les bus. Pour vous rendre au Musée de la Lavande en voiture à partir du camping Lou Paradou, prévoyez un trajet de 43 minutes environ.