Le Parc National des Calanques procure à ses visiteurs une occasion unique pour découvrir la splendeur naturelle de la région. Nous vous invitons à connaître plus de détails sur ce lieu très apprécié par les vacanciers en camping Lou Paradou.
L'étymologie du mot calanque est issue du terme provençal "Calanco" qui a la signification de "escarpé".
Selon la définition de base, il s'agit d'une vallée traversée par une rivière et qui s’ouvre par la suite sur la mer.
Le domaine des calanques s'étend sur une surface qui avoisine les 5 000 hectares, dont 25 kilomètres de côtes qui séparent Marseille de Cassis. La région est dotée de plus de 145 kilomètres de sentiers balisés. Un vrai régal pour les randonneurs à la quête d’une évasion à ciel ouvert.
En effet, vous pouvez visiter le Parc National des Calanques de plusieurs façons. L'archipel de Frioul est l’un des sites qui reflète la richesse du patrimoine culturel de la région à l’image de la forteresse de l'île d’IF. L’architecture de l'édifice sublime les connaisseurs de l’art et de l'histoire. Sur un autre plan, il est capital de visiter le massif des calanques lors de votre séjour dans le sud de la France. Ce site est réparti sur deux, celui du Mont Puget et celui de Marseilleveyre.
Le parc national est très prisé aussi par les férus de plongée sous-marine. Les calanques de Marseille se présentent un lieu parfait pour exercer cette pratique. Dans le même sillage, les passionnées de l’escalade peuvent savourer leur passion au pied du relief karstique du massif. La ville de Marseille abrite au total 25 calanques sur 26. La dernière est géographiquement liée au Cassis. Cette étendue naturelle considérable a permis la protection de plus de 140 espèces animales et plus de 60 espèces marines patrimoniales.
Le Parc National des Calanques représente aujourd’hui tout un écosystème qui a pour objectif de protéger les animaux en voie de disparition. De plus, il s'agit d’un lieu de rêves pour passer sereinement des vacances en famille ou entre amis.
Sur le plan juridique, c’est à partir d'Avril 2012 que le massif des calanques a changé de nom pour devenir officiellement le Parc Nationale des Calanques. De ce fait, cet espace naturel a rejoint 10 autres parcs nationaux en France. Ainsi, le gouvernement veut intervenir pour encadrer ces lieux qui sont une partie intégrante du patrimoine national. Une démarche qui vise essentiellement à préserver la biodiversité et à limiter les risques de détérioration.
Dans la même lignée, il convient de préciser que l'accès au parc national des calanques est permis uniquement du premier juin jusqu'au 30 septembre.
Le parc national de calanques de Marseille témoigne du charme authentique de la cité phocéenne. Depuis la nuit des temps, la beauté des paysages fascine les vacanciers en visite à la deuxième ville de France.
Aujourd'hui, le parc représente un acteur majeur de l'économie régionale. Il contribue à promouvoir le tourisme sur la côte française de la Méditerranée en attirant des touristes du monde entier.