Paradis des randonneurs, la montagne Sainte-Victoire est tout simplement emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses multiples voies et sentiers balisés permettent d'apprivoiser ses crêtes majestueuses d'où la vue est à couper le souffle. Voici quelques superbes balades au cœur de ce massif à l'Est d'Aix-en-Provence, le préféré de Cézanne, considéré par les Aixois comme "le clocher du village".
Autant commencer par la plus physique ! La randonnée du Pic des Mouches (1 011 m) est sans conteste la plus difficile (dénivelé 694 m), mais elle vaut le déplacement. Le circuit emmène les plus entraînés du pied de la Sainte-Victoire jusqu'aux hauteurs du massif. Après l'effort le réconfort, avec un spectacle imprenable sur la Méditerranée et l'étang de Berre. Au Nord, la vue peut aller jusqu'au Mont Ventoux, au Mercantour et aux Alpes du Sud. La boucle sportive débute à Saint-Ser, une charmante commune viticole à quelques minutes d'Aix-en-Provence. Suivez les balises des sentiers forestiers en direction de l’Ermitage de Saint-Ser et sachez qu'une grande partie de l'itinéraire nécessite des techniques d'escalade.
Cette randonnée moins difficile (dénivelé 609 m) vous propose d'arriver à l’Ermitage Saint-Ser (Ve) par un chemin différent. La boucle démarre de Puyloubier, un village typique des Bouches-du-Rhône. Suivez l'avenue Cézanne puis les balises pour arriver à un sanctuaire hors du temps, ancien refuge d'un ermite. Depuis la chapelle de Saint-Ser lovée entre les rochers, la végétation et une grotte, vous pourrez déjà admirer les cépages et la vallée. Longez la crête par le Col de Vauvenargues entre la Brèche de Genty et le Col de Suberoque et profitez encore du panorama.
Pour cette balade (dénivelé 605 m), objectif la Croix de Provence (948 m), perchée sur la pointe occidentale du massif. Le monument repérable à des kilomètres, trône au-dessus du Prieuré de Sainte-Victoire. Le départ de la randonnée se fait depuis le parking des Deux Aiguilles (Saint-Antonin-sur-Bayon). Il suffit de suivre le "Sentier Noir" qui se faufile parfois au plus près de la corniche. Au programme un passage vers le Gouffre de Garagaï, la "Grotte aux hirondelles", le Pas de l’Éléphant et des vues incroyables. La croix est également accessible par une voie d'escalade sur la falaise du Baou Cézanne.
Le chemin pour atteindre La Brèche des Moines est rocailleux mais magnifique. L'itinéraire balisé rouge reste assez sportif (dénivelé 705 m). Il passe à proximité du Signal (969 m), du Petit Garagaï, de la Grotte des Hirondelles, de la Croix de Provence, du Prieuré et du Refuge Cézanne. Profitez du panorama magique au niveau de l'échancrure aménagée dans la roche pour illuminer le Prieuré.
Ce circuit balisé bleu au cœur de la pinède vous entraîne vers le Lac Zola, le long de la ligne de crête (dénivelé 353 m). La boucle domine la retenue d'eau artificielle créée lors de la construction du barrage-voûte, un ouvrage de François Zola (père du célèbre Émile). Le lac interdit à la baignade est accessible depuis le parking du barrage de Bimont et Le Tholonet.
Pour terminer, une balade reposante (dénivelé 137 m) accessible par le tracé rouge depuis le parking du Pont de l’Anchois (Saint-Antonin-sur-Bayon). Le Refuge Cézanne construit en 1954 sur la face Sud du massif est une destination pique-nique idéale pour les familles (mars-novembre). Prenez le temps de lire l'histoire des lieux, du hameau et de la chapelle du Trou.
Entre deux randonnées pourquoi ne pas vous reposer dans notre camping en Provence, Lou Paradou (Lambesc) au cœur d'une pinède de 2,3 hectares ? L'espace 3* entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence vous propose des mobil-homes tout confort et des emplacements spacieux. Au programme farniente sous le soleil du Sud de la France et siestes bercées par le chant des cigales.