Vous souhaitez découvrir les petites villes de Provence ? Manosque est parmi les adresses incontournables pour les personnes souhaitant faire une escapade ponctuée de la douceur de vivre typique du sud-est de la France. Pour prendre votre temps dans la découverte de cette région, nous vous conseillons de séjourner au sein de notre camping Provence "Lou Paradou", situé à 63 km uniquement de cette merveille.
Manosque est une ville millénaire dont l'existence est entourée de plusieurs légendes, notamment celle selon laquelle elle aurait vu le jour vers 218 avant J.-C. avec l'arrivée d'Hannibal. D'autres légendes citent le nom d'un général romain appelé Manueascu qui serait venu camper sous les murailles de la cité. Une chose est sûre : cette ville existait depuis la période romaine.
Détruite par les Sarrasins vers l'an 900, Manosque a connu un agrandissement de son enceinte du côté est entre 1 355 et 1 385. Des portes et des remparts ont été construits pour protéger la ville contre les « Grandes compagnies » qui envahissaient la Provence.
Au fil du temps, la ville se modernise et perd son aspect moyenâgeux. Les rues deviennent plus larges et la Porte de Guilhempierre est détruite. Manosque s'est ainsi transformée d'un bourg rural dont l'activité principale est l'agriculture, à une cité urbanisée.
Cette jolie ville de Provence ne cesse d'attirer les touristes grâce à ses nombreux sites reflétant la richesse de son patrimoine culturel, historique et civil. Nous vous proposons dans cette section quelques incontournables à voir dans cette belle destination.
Sachez que le centre-ville de Manosque avec sa forme de poire caractéristique regorge de sites uniques. Nous vous recommandons la visite des deux portes du Soubeyran et Saunerie. La première a été construite au XIVe siècle au nord de l'enceinte médiévale. C'est la porte la plus grande de la ville et c'est elle qui commandait l'entrée à Manosque. Quant à "La Saunerie", elle se distingue par son style roman qui remonte à la fin du XIVe siècle.
Durant cette même période, deux églises catholiques ont été édifiées : Saint-Sauveur et Notre-Dame-de Romigier. Ces dernières vous émerveilleront avec leur architecture. Nous vous conseillons de les visiter au détour de votre promenade urbaine. Ainsi, vous apprécierez la beauté de l'art religieux.
Nous vous recommandons également la visite de l'usine et de la boutique L'Occitane en Provence. Celles-ci sont entourées d'un jardin méditerranéen qui regorge d'espèces cultivées et sauvages : une immersion sensorielle garantie ! Le Parc Naturel du Verdon et le Géo Parc Unesco sont aussi parmi les escapades recommandées si vous êtes un grand amoureux de la nature et de la verdure.
Vous êtes à la recherche de nouvelles découvertes ? Nous vous proposons de visiter l'écomusée de l'olivier. Vous aurez l'occasion de tout savoir sur cet arbre précieux. Vous découvrirez plein de secrets sur les procédés de fabrication. Pour observer "L'Histoire de l l’Apocalypse", vous pouvez vous rendre à la Fondation Carzou qui expose cette fresque gigantesque, œuvre du peintre et sculpteur international Jean Carzou.
Dans cette ville, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. En effet, vous pouvez varier vos plaisirs entre les différentes activités sportives possibles. N'hésitez pas à randonner sur un grand nombre de sentiers, tels que les chemins de Bellevue, le sentier de la forêt de Pélissier, de l’Ausselet, ou des Vannades.
L'environnement de Manosque est aussi propice aux balades équestres et aux randonnées VTT. Les activités nautiques ne sont pas à exclure de votre programme. Les voyageurs gourmets peuvent profiter de leurs pauses pour déguster les spécialités locales, telles que l'huile d'olive, le chocolat, les biscuits, les pâtes d'amande… Dans les restaurants, ils peuvent se réunir autour de différents plats préparés selon la tradition provençale.
Nous vous conseillons de faire votre shopping dans les marchés de Manosque, Vous aurez droit à des produits bios et vous découvrirez mieux le savoir-faire local.