Un paysage tout beau, une atmosphère douce, un cadre paisible… Voilà ce qui vous attend à Aix-en-Provence ! Pas étonnant que les vacanciers se ruent vers cette ville. Mais Aix-en-Provence cache un vrai trésor : l’atelier Cézanne, exposant les œuvres du célèbre peintre français Paul Cézanne, un des pères de l’art moderne. Haut lieu de création et de mémoire, l’atelier Cézanne à Aix-en-Provence est, en fait, une ancienne bastide transformée en atelier, abritant un musée fascinant. Que diriez-vous d’explorer le fameux atelier des Lauves lors de votre séjour dans notre camping Provence ? Direction le sud-est de la France !
Nous tenons à retracer la vie de Paul Cézanne afin de souligner l’importance de son atelier pour l’art et la culture d’aujourd’hui.
Né en 1839 à Aix-en-Provence, l’artiste renommé y passe la majeure partie de sa vie. Il ne quitte sa ville natale uniquement pour étudier le dessin à Paris.
Il s’inspire du paysage d’Aix-en-Provence pour réaliser ses peintures. D’ailleurs, la montagne Sainte-Victoire, toute proche de sa bastide, revient souvent dans ses œuvres.
C’est au sein de cette bastide provençale, installée sur la colline des Lauves, dans un atelier de lumière et de silence que Paul Cézanne travaille tous les matins de 1902 à 1906.
La bastide passe de main en main après la mort de l’artiste en 1906. Ce n’est qu’en 1954 que ses propriétaires ont inauguré l’atelier en musée Cézanne, labélisé « Maison des Illustres » en 2012.
Aujourd’hui, l’atelier Cézanne à Aix-en-Provence se visite en famille ou entre amis afin d'y découvrir quelques-unes des plus belles peintures du monde… Avis aux passionnés !
L’atelier Cézanne Aix-en-Provence est un lieu de pèlerinage incontournable pour les inconditionnels de cette figure de l’impressionnisme. C’est l’endroit où il faut aller pour admirer ses ultimes natures mortes, son matériel de travail, son mobilier et tout ce qui lui était cher… A travers ces éléments, vous ressentirez intensément la présence du peintre.
Envie de visiter la fameuse « Maison des Illustres » de Paul Cézanne ? Sa bastide est restée intacte depuis 1906. Vous y verrez donc toutes les pièces telles qu’elles étaient à cette époque, allant du petit office de l’artiste à sa cuisine, sans oublier son atelier installé à l’étage, joliment éclairé par une grande verrière… La visite mêle ainsi découverte et émerveillement.
Ne manquez pas non plus les expositions temporaires régulièrement organisées au musée Cézanne. Et si vous avez besoin d’une petite pause café, il suffit de vous installer sur l’une des tables dans le jardin de l’atelier, super !
L’atelier Cézanne Aix-en-Provence se révèle comme le berceau de dizaines d’œuvres dont certaines sont aujourd’hui conservées dans les plus grands musées du monde et les collections particulières. D’autres sont restées dans la bastide de l’artiste, exposées au musée Cézanne et n’attendent plus que vous !
Le saviez-vous ? Paul Cézanne est à la fois un continuateur de l’esprit classique français et un véritable révolutionnaire dans l’univers de l’art grâce à l’utilisation de la géométrie dans ses peintures. Son atelier de lumière et de silence a beaucoup influencé son travail, d’autant plus que celui-ci se trouve à quelques minutes de la montagne Sainte-Victoire, sa principale source d’inspiration. D’ailleurs, les tableaux les plus célèbres du peintre ont été réalisés à partir de ce panorama exceptionnel.
Paul Cézanne a été le premier peintre à introduire des formes géométriques dans ses paysages et ses natures mortes (cylindres, sphères, cônes…). Cette façon de faire très novatrice a inspiré d’autres peintres réputés comme Picasso et Mondrian… Du côté des artistes modernes, Olivier Boissinot (2017), Pierre-Yves Beltran (2018) et Nicolae Prisac (2021) ne cachent pas l’influence de Paul Cézanne dans leurs propres créations.
Par ailleurs, d’autres artistes exposent leurs œuvres (dédiées à Paul Cézanne) de façon temporaire à l’atelier Cézanne Aix-en-Provence. C’est, par exemple, le cas de Gianfranco Iannuzzi avec son exposition numérique et immersive Cézanne en janvier 2023. Cet événement a révélé les tourments de Cézanne ainsi que son lien avec la lumière, la nature et les couleurs… fascinant !
Alors, quand allez-vous visiter le fameux atelier Cézanne Aix-en-Provence ? Libre ou guidé, ce sera l’occasion de découvrir l’univers fantastique de la peinture. L’atelier ouvre tous les jours de 9h30-12h30 et de 14h-17h (visite en heure continue en juillet-août). Pour avoir plus de précisions concernant les horaires, visitez notre site.
Côté tarif, l’entrée dans l’un des musées les plus importants de France ne vous coûtera que 6,50 euros/adulte (3,50 euros pour les 13-25 ans).
Que vous soyez à pied, à vélo ou en bus, l’itinéraire à emprunter dépend de votre lieu de départ. Depuis votre location au camping Lou Paradou, 22 minutes suffisent pour accéder à l’atelier Cézanne via la D7N (en voiture).
Quant à la meilleure période pour visiter le musée, il n’y en a pas, sauf si vous voulez assister aux expositions temporaires. Dans ce cas-là, allez-y au moment où celles-ci ont lieu.
Quoi qu’il en soit, réservez 30 minutes de votre temps pour une immersion totale au cœur de l’atelier Cézanne. C’est, d’ailleurs, la durée d’une visite…