La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est riche de par ses villages pittoresques, ses montagnes, sa nature généreuse… Et n’oublions pas la réserve naturelle des Coussouls de Crau, un incontournable dans le sud-est de la France. La vie bat son plein au Coussoul ! Il abrite un écosystème exceptionnel dont la valeur écologique a été reconnue dès 1970. Étant une pelouse pastorale aride à l’origine, il constitue aujourd’hui le dernier habitat de type steppique en Europe. Que diriez-vous de découvrir la fameuse steppe de Crau lors de votre séjour dans notre camping Provence ? Direction les Bouches-du-Rhône !
La réserve naturelle des Coussouls de Crau est une magnifique réserve naturelle nationale située dans la Crau d’Arles, au cœur de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Créée et classée en 2001, elle couvre une superficie de 7 500 hectares sur la plaine de la Crau. Son rôle ? Préserver la richesse d’un écosystème unique en France, composé d’une végétation steppique sèche, spécifique aux Coussouls de Crau.
Vous l’avez compris, la biodiversité en Crau est exceptionnelle ! Les moutons s’y promènent depuis l’Antiquité. Et aujourd’hui encore, la Crau reste le premier terroir de l’élevage ovin transhumant en Basse Provence. Elle abrite aussi des espèces endémiques d’oiseaux, d’insectes et de végétaux… Fascinant !
Le Coussoul est pâturé en hiver et au printemps, avant le départ en transhumance vers le massif alpin. Cette pratique a façonné la végétation de la réserve pendant des siècles, la rendant indispensable à la conservation de la biodiversité extraordinaire de la Crau.
L’origine du Coussoul remonte à la dernière glaciation, il y a 10 000 ans. Quand l’ancien delta de la Durance s’est desséché, il a quitté la Crau pour rejoindre le Rhône. Il laisse alors derrière lui un sol limoneux, créant une steppe aride. C’est grâce aux pratiques agricoles que le Coussoul est devenu aujourd’hui le refuge d’innombrables spécimens endémiques.
C’est en vue de la conservation des Coussouls de Crau que la réserve naturelle nationale a été créée le 8 octobre 2001. Dès septembre 2004, ils sont co-gérés par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, agissant ensemble pour la protection de l’écosystème Crau. Leur but :
La découverte de la faune et flore de Crau, un site naturel d’exception, est une expérience incontournable en Provence !
Le saviez-vous ? On observe 479 espèces d’oiseaux dans l’Hexagone. 300 d’entre elles se nichent en Crau et 150 dans sa réserve naturelle. En France, seule cette dernière présente les mêmes conditions de vie que les steppes africaines et la péninsule ibérique. C’est pourquoi on y trouve des spécimens originaires de ces endroits, comme le faucon crécerellette, l’alouette calandre, l’outarde canepetière et la perdrix Ganga cata…
Habitat du lézard ocellé, la réserve naturelle des Coussouls de Crau est le lieu de vie des arthropodes. Araignées, insectes, mille-pattes… les petites bêtes s’emparent du site. Mais ce sont les coléoptères et les lépidoptères qui s’adaptent le mieux aux conditions locales. Le Coussoul accueille aussi des fourmis et des criquets, dont le fameux Criquet de Crau, une espèce en voie d’extinction.
Intégré au réseau Natura 2000, le Coussoul bénéficie d’une végétation unique au monde, composée d’asphodèle fileux, de thym et de stipe chevelu… Cette pelouse sèche méditerranéenne abrite également le brachypode rameux, la plante la plus répandue sur la plaine de Crau.
Ce n’est pas tout ! La végétation de la réserve change en fonction de la pression du pâturage. Résultat : à certains endroits poussent le lichen et la scolopendre sagittée, une fougère très rare… Impressionnant !
Le Coussoul préserve le patrimoine naturel et pastoral local. Or, l’industrialisation, l’urbanisation et l’agriculture intensive perturbent l’écosystème du site. Ce sont les défis de conservation auxquels la réserve naturelle nationale de Crau fait face chaque jour.
Heureusement, des projets de recherche scientifique sont régulièrement menés dans la région, ayant pour objectif la veille écologique et un aménagement respectueux des espaces naturels… Ils portent notamment sur la surveillance des éléments pouvant représenter des menaces pour le site, comme les pipelines par exemple… Une décision judicieuse après l’épisode de pollution de 2009 !
Envie de visiter la célèbre réserve naturelle des Coussouls de Crau ? Ses richesses se découvrent à l’occasion de randonnées. Encore faut-il vous y rendre, n’est-ce pas ? Pour ça, prenez la D24 vers Fos-sur-Mer, au départ de Saint-Martin-de-Crau. Puis, direction l’Etang des Aulnes. Après la Manade Lescot, passez le Canal de Vergières, et normalement, vous atteindrez le parking où vous laisserez votre voiture, interdite dans la réserve.
Pour y entrer, il faudra obtenir un pass (3 euros) et un plan auprès de l’Ecomusée de la Crau. Ensuite, à vous le sentier de Peau de Meau ! Ce chemin de 4,7 kilomètres s’équipe de panneaux d’interprétation facilitant l’immersion au cœur du Coussoul. Avis aux passionnés de randonnée !
Par ailleurs, l’écosystème de la réserve est fragile. Alors, respectez bien l’environnement pendant la visite :
Prévenir les effets du changement climatique est un must. Sur le long terme, ils peuvent mettre en péril une bonne partie des espèces vivant aux Coussouls de Crau.
Pour atténuer ces impacts et protéger cette belle réserve naturelle, le Grand Port Maritime de Marseille a initié un projet de descellement, visant à retirer une couche de béton dans la plaine de Crau. Ça permettra au sol sous-jacent de retrouver ses fonctions, essentiel pour lutter contre l’extinction et le réchauffement climatique. Encore mieux, l’opération servira à restaurer l’écosystème unique des Coussouls de Crau compromis par les aménagements industriels.
Alors, prêt à découvrir l’incroyable réserve naturelle des Coussouls de Crau ? Emerveillement garanti !