Les marchés de Provence sont un concentré de tout ce rend la région unique: la gastronomie, la convivialité, le soleil, la lavande… On vous dévoile ici où trouver les plus beaux marchés de Provence!
Situé à une quarantaine de minutes du camping Lou Paradou, L’Isle-sur-la Sorgue possède un des marchés les plus étonnants de la Provence. Il se tient dans plusieurs rues de la ville chaque jeudi et dimanche matin, notamment le long du quai Jean Jaurès. Le marché devient même flottant le premier dimanche d’août! Plus de 200 exposants y proposent des fruits et légumes, des produits du terroir, des fleurs, des fromages et bien d’autres surprises.
Le marché d’Arles du samedi matin est un immense rendez-vous de tous les producteurs de la région depuis des centaines d’années. Les étals aux couleurs et parfums évocateurs sont alignés sur plus de 2,5km le long du boulevard des Lices et du boulevard Georges Clémenceau. Vous y trouverez de tout: produits frais, épices, artisanat, riz…
Parmi les nombreux marchés d’Aix-en-Provence, c’est sûrement le marché aux fleurs qu’il faut voir, un marché coloré qui sent bon la Provence. Selon le jour il a lieu place de l’Hôtel de Ville ou place des Prêcheurs. Parmi les marchés alimentaires, le marché de la place Riquelme est idéal pour goûter au calisson d’Aix.
Toute l’année, Forcalquier accueille un des plus grands marchés de Provence le lundi matin. Plus de 200 exposants s’installent place du Bourguet, place Martial Sicard et place Saint-Michel. Vous y trouverez de quoi organiser un pique-nique provençal coloré et parfumé mais aussi de l’artisanat et des fleurs.
Situé dans le parc naturel régional des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence accueille un marché populaire essentiellement alimentaire. Une centaine d’exposants se réunissent les mercredi et samedi matin, toute l’année, place de la République. Vous pourrez y acheter l’excellente huile d’olive des Alpilles.
Cavaillon est une ville située à une demi-heure du camping Lou Paradou. Parmi ses 3 marchés, c’est le marché de producteurs sur la place du Clos qu’il faut visiter. Il a la particularité d’avoir lieu de 17h à 19h le jeudi, mais seulement d’avril à octobre. Visiter ce beau marché de Provence sera l’occasion de faire le plein de bons fruits et légumes locaux!
Le marché paysan de Coustellet, hameau situé à Maubec dans le Vaucluse, est un marché convivial, authentique et à taille humaine. Vous remplirez vite votre panier de truffes, huiles et fromages tout en papotant avec les producteurs locaux. Le marché a lieu le dimanche matin sur la place du marché.
Visiter ce magnifique village perché un jour de marché permet d’acheter quelques produits de saison et spécialités locales à la lavande tout en visitant un des plus beaux villages de Provence. Après avoir visité le marché, explorez ses rues escarpées et profitez d’une vue panoramique sur la région en haut de la colline. Le petit marché de Bonnieux se tient le vendredi matin place Gambetta, appelée aussi place du Terrail.
Si vous êtes à la recherche de fruits et légumes de qualité, faites un tour au marché de Velleron, à l’est d’Avignon, considéré comme un des plus beaux marchés de France. Vous n’y trouverez que des producteurs locaux. Ce marché attire de nombreux professionnels de la gastronomie. Il a lieu en fin d’après-midi du lundi au samedi d’avril à octobre et les mardi, vendredi et samedi le reste de l’année.
Au nord du massif du Luberon, Apt accueille en son centre un marché classé « marché d’exception français ». Depuis le 17ème siècle, ce marché à l’atmosphère si provençale a lieu le lundi matin. On y trouve notamment de bons fromages de chèvre et de l’huile d’olive de qualité. Pensez à goûter aux fameux fruits confits d’Apt que vous pourrez déguster sur place.